Encuéntrame - Ubicaciones y colores / Trouve-moi - Repères spatiaux et couleurs

ENCUÉNTRAME - Ubicaciones y colores permet de développer la compréhension et la mémorisation du lexique de base en espagnol, à partir de description d'objets en fonction de leur position vis à vis d'autres objets, de particularité faisant appel à une notion abstraite, ou en fonction de leur couleur.
Chaque joueur possède devant lui une plaque avec six illustrations, qu'il devra recouvrir avec les six cartes correspondantes.

La boite comprend :
- un paquet de 60 cartes, avec les devinettes rédigées en espagnol
- 10 planches de jeu

Les cartes en espagnol proposent une immersion dans cette langue, les règles du jeu étant connues et les champs lexicaux étant définis.

Il est possible de commander une boite contenant également le paquet de 60 cartes avec les devinettes rédigées en français, afin de se familiariser avec le jeu et le vocabulaire employé.

Nombre de joueurs : 2 à 10
Niveaux : CE1 à CM2, Collège, Parents

Objectifs

  • Travailler sur l'écoute d'un texte très court (description)
  • Associer une description orale à une illustration visible (sur la plaque)
  • Discrimination des éléments du texte lu qui permettent de dissocier deux illustrations dont les descriptions sont proches.
  • Investir, réinvestir, faire des liens entre le vocabulaire connu en français (objets du quotidien, les couleurs, lexique des repères spatiaux) avec le vocabulaire correspondant en espagnol.
  • Prendre plaisir à jouer avec ses pairs.

Déroulement du jeu

1 - Chaque joueur pose devant lui une ou plusieurs plaques illustrées. L'adulte trie les cartes de façon à ne garder que celles dont les illustrations sont présentes sur les plaques mises en jeu.

2 - Après avoir battu les cartes, l'animateur lit le texte de la première carte du paquet, sans montrer la face « texte », puisqu'elle présente aussi la justification de la correspondance texte-image.

3 - Le joueur qui reconnaît la description d'une de ses illustrations se manifeste et récupère la carte. Si son illustration est identique à l'image réduite figurant sur la carte, il conserve celle-ci et la pose sur sa plaque.

4 - Le joueur qui est le premier à avoir recouvert ses six illustrations avec les cartes descriptives a gagné.

Ecouter le fichier Audio