10, c'est gagné ! Premières bases

Ce jeu permet de pratiquer, d'une manière ludique, la reconnaissance :

  • des lettres de l'alphabet dans les trois graphies (capitales, scriptes et cursives),
  • des chiffres de 1 à 20,
  • des constellations d'un ou deux dés (induction vers l'addition)
  • des formes géométriques de base.

Le but consiste à être le premier à compléter sa pyramide avec dix pions. Le joueur qui fournit une bonne réponse obtient un jeton qu'il pose dans sa pyramide. Dans le paquet de questions, des cartes-péripéties pimentent le jeu en l'accélérant ou le ralentissant : "tu gagnes un jeton", "tu gagnes deux jetons", "tu sautes ton tour", etc.

10, c'est gagné ! Premières bases est un support pour l'enseignant. Il peut être utilisé dans différents contextes, avec des variantes.
Pour valider sa réponse et gagner le pion, le joueur peut par exemple non seulement reconnaître la lettre, mais indiquer le son associé (ce qu'elle "chante").

Public concerné : MS, GS, CP, enfants voyageurs, RASED, CLIS
Nombre de joueurs : 4
Possibilité d'autonomie : OUI, une fois que le jeu est connu. Un arbitre-animateur qui maîtrise l'intégralité des réponses prend alors la place de l'adulte.

Download the specifications

Objectifs

  • Mémoriser les éléments de bases de la lecture et de l'écriture française.
  • Associer une lettre au son qu'elle représente en lecture.
  • Créer des liens à travers différentes manières de représenter le nombre : chiffre et quantité
  • Prendre plaisir à jouer avec ses pairs.