Qui veut jouer avec le Chat Botté ?

  • Pour les élèves de Moyenne et Grande Sections, CP, CE1
  • 3 Jeux collectifs permettant de faire jouer jusqu'à 16 enfants simultanément.

Objectifs

* Renforcer les bases élémentaires du "savoir jouer avec les autres" : jouer quand vient son tour, ne pas jouer à la place des camarades, accepter de ne pas pouvoir toujours gagner.
* Solliciter l'émergence de stratégies de jeu pour gagner une partie.
* Investir, réinvestir, faire des liens avec l'histoire qui a été préalablement racontée.
* Exercer et renforcer la mémoire
*Prendre plaisir à jouer avec ses pairs.

Description des jeux

Jeu n°1 : Premier au château (2 à 6 joueurs, GS-CP-CE1)

Il s'agit d'amener deux pions au château, en évitant les cases interdites. L'objectif est de tenir compte de ses deux pions et des possibilités qu'ils offrent sur le parcours, puis de choisir la meilleure solution, argumentée.

Jeu n°2 : La dernière carte gagne (2 à 6 joueurs, MS-GS-CP-CE1)
Ce jeu s'apparente à un jeu de loto collectif : des mots figurent sur un plateau de jeu, constitués de plusieurs cases. Un par un, les joueurs posent - ou pas - les cartes qu'ils piochent sur le plateau. Le joueur qui pose la dernière carte du mot marque autant de points (symbolisés par des pions) que de lettres contenues dans le mot.
Quand tous les mots ont été recouverts, la partie s'arrête et chacun compte ses pions. Le gagnant est celui qui en a recueilli le plus.

Jeu n°3 : Mémory du Chat Botté (2 à 4 joueurs), de la MS au CE1.

8 cartes avec illustrations + 8 cartes illustrées identiques + 8 cartes avec les mots.

16 cartes sont posées sur la table, face illustration ou mot cachée :

  • illustrations / illustrations (MS-GS)
  • illustrations / mots (GS-CP)

Les affichettes illustrées présentant les mots-clés du conte sont proposées dans le fichier d'exploitation. Il est bien évident qu'elles constituent un support d'aide non négligeable pour les élèves qui jouent au mémory avec "illustrations / mots".

Une variante du mémory peut être proposée aux élèves plus mûrs, jusqu'au CE1 et même au-delà : il s'agit de jouer avec les 24 cartes. Le joueur ne retourne pas 2 cartes, mais 3 et doit reconstituer des trios de cartes pour gagner : illustration/illustration/mot.

Complément des jeux : le fichier d'exploitation du conte

Clips de présentation des jeux