Qui veut jouer avec le Roi Grenouille ?

  • Pour les élèves de Moyenne et Grande Sections, CP, CE1
  • Jeux collectifs permettant de faire jouer jusqu'à 16 enfants simultanément.

Objectifs

* Renforcer les bases élémentaires du "savoir jouer avec les autres" : jouer quand vient son tour, ne pas jouer à la place des camarades, accepter de ne pas pouvoir toujours gagner.
* Solliciter l'émergence de stratégies de jeu pour gagner une partie.
* Investir, réinvestir, faire des liens avec l'histoire qui a été préalablement racontée.
* Exercer et renforcer la mémoire
*Prendre plaisir à jouer avec ses pairs.

Description des jeux

Jeu n°1
Le Rami du Roi Grenouille (2 à 6 joueurs, GS-CP)
En piochant des cartes quand vient leur tour, les joueurs devront récupérer les lettres nécessaires pour reconstituer des mots (8 mots-clés du conte) présents sur la table. Suivant le nombre de lettres, les mots rapportent plus ou moins de pions. Quand tous les mots ont été reconstitués, chacun compte ses pions.

Jeu n°2 (MS-GS) Les nénuphars (2 à 4 joueurs) - Construction du 5, par compléments successifs.
Chaque joueur a devant lui un plan de jeu, avec 4 grands nénuphars de 4 couleurs différentes, comprenant 5 places. En lançant le dé (constellations de 1 à 4 et deux faces neutres), le joueur doit remplir les nénuphars avec des grenouilles (dessinées sur des étiquettes plastifiées à découper), en respectant les couleurs (1 nénuphar vert clair avec 5 grenouilles vert clair). Le vainqueur est celui qui a complété ses 4 nénuphars le premier. 4 plateaux A4 + cartes à découper plastifiés + 1 dé avec constellations de 1 à 4 + 2 faces neutres.

Jeu n°3 : Mémory du Roi Grenouille (2 à 4 joueurs), de la MS au CE1.

8 cartes avec illustrations + 8 cartes illustrées identiques + 8 cartes avec les mots.

16 cartes sont posées sur la table, face illustration ou mot cachée :

  • illustrations / illustrations (MS-GS)
  • illustrations / mots (GS-CP)

Les affichettes illustrées présentant les mots-clés du conte sont proposées dans le fichier d'exploitation. Il est bien évident qu'elles constituent un support d'aide non négligeable pour les élèves qui jouent au mémory avec "illustrations / mots".

Une variante du mémory peut être proposée aux élèves plus mûrs, jusqu'au CE1 et même au-delà : il s'agit de jouer avec les 24 cartes. Le joueur ne retourne pas 2 cartes, mais 3 et doit reconstituer des trios de cartes pour gagner :illustration/illustration/mot.

Complément des jeux : le fichier d'exploitation du conte

Complément des jeux : le Kamishibaï

Clips de présentation des jeux