TROUVE-MOI - Repères spatiaux et couleurs

Ce jeu permet de développer la compréhension et la mémorisation du lexique de base, à partir de description d'objets en fonction de leur position vis à vis d'autres objets, de particularité faisant appel à une notion abstraite, ou en fonction de leur couleur.
En maternelle, c'est l'adulte qui lit sur les cartes la ou les phrases très courtes qui permettent d'associer le texte à la bonne image.
Chaque joueur possède devant lui une plaque avec six illustrations, qu'il devra recouvrir avec les six cartes correspondantes.

Nombre de joueurs : 2 à 10
Niveaux de scolarité : PS à CP, ASH, Enfants voyageurs, Orthophonie, Parents

Objectifs

  • Travailler sur l'écoute d'un texte très court (description)
  • Associer une description orale à une illustration visible (sur la plaque)
  • Discrimination des éléments du texte lu qui permettent de dissocier deux illustrations dont les descriptions sont proches.
  • Se familiariser avec les repères spatiaux : dessus, dessous, sur, à l'intérieur, à l'extérieur, au milieu...
  • Identifier les propriétés des objets : formes, couleurs, vide, plein, etc.
  • Investir, réinvestir, faire des liens avec des connaissances sur les objets du quotidien
  • Prendre plaisir à jouer avec ses pairs.

Matériel

  • 10 plaques au format A4, plastifiées, présentant 6 illustrations
  • 60 cartes descriptives plastifiées, avec dans le coin supérieur gauche l'image réduite de l'illustration correspondante.
  • La règle du jeu

Déroulement du jeu

1 - Chaque joueur pose devant lui une ou plusieurs plaques illustrées. L'adulte trie les cartes de façon à ne garder que celles dont les illustrations sont présentes sur les plaques mises en jeu.

2 - Après avoir battu les cartes, l'animateur lit le texte de la première carte du paquet, sans montrer la face « texte », puisqu'elle présente aussi la justification de la correspondance texte-image.

3 - Le joueur qui reconnaît la description d'une de ses illustrations se manifeste et récupère la carte. Si son illustration est identique à l'image réduite figurant sur la carte, il conserve celle-ci et la pose sur sa plaque.

4 - Le joueur qui est le premier à avoir recouvert ses six illustrations avec les cartes descriptives a gagné.