EXPERT EN ... Numération - Niveau 2

Il s'agit d'un jeu de loto où le joueur devra retrouver le nombre - présenté sur une carte - non pas à l'identique sur sa plaque de jeu, mais en l'associant à une autre de ses écritures (additive, mixte, littérale) ou à des collections représentant respectivement les unités, les dizaines et les centaines.

Il est composé de 36 plaques de jeu, dotées d'un logo par famille de représentations.
6 avec des collections représentées avec des cubes-unités, barres-dizaines, plaques-centaines.
6 avec l'écriture additive,
6 avec l'écriture littérale,
6 avec l'écriture mixte,
6 avec la décomposition en unités, dizaines et centaines dans le désordre,
6 en présentant les cinq représentations précédentes.

L'animateur détient un paquet de cartes sur lesquelles figurent des nombres en écriture chiffrée. Il retourne la première carte et la montre à tous les participants. Le joueur qui trouve sur sa plaque le nombre annoncé par l'animateur, récupère la carte et la pose sur la plaque, au bon emplacement.
A l'issue du jeu, les cartes du gagnant sont retournées pour vérifier que les versos des huit cartes comportent le même logo qu'en haut de sa plaque. Attention : les cartes peuvent faire partie de la bonne plaque mais être mal placées. Car les nombres ont été choisis de manière à susciter les confusions et éveiller la vigilance des joueurs. L'animateur procède à la vérification des réponses à l'aide de la grille de correction.

L'activité peut être pratiquée individuellement, simultanément par un à six joueurs. Chacun des joueurs reçoit les huit cartes correspondant au logo de sa plaque et les dispose sur les cases. L'adulte valide leur disposition à l'aide de la grille de correction.

Public concerné : élèves en difficulté au Cycle 3, Collège, ASH, Famille, Accompagnement à la scolarité

Nombre de joueurs :

  • 2 à 6 pour le jeu de loto,
  • 1 à 6 en activité individuelle

Possibilité d'autonomie : OUI, après familiarisation

Expert en ... Numération

Objectifs

  • Aider les élèves en difficulté à s'investir dans une matière qui les rebute souvent, quand ils sont en difficulté par le biais du jeu.
  • Se familiariser avec différentes représentations du nombre qui contribuent à construire des repères en numération de position.
  • Affiner ces repères avec des nombres très proches sur le plan de l'écriture chiffrée : 520, 502, 250, 205, etc.
  • Prendre plaisir à jouer avec ses pairs.

Clip de présentation