Trouve-moi - Géométrie et Heure - 2

Ce jeu permet de développer la compréhension et la mémorisation du lexique de base du programme de géométrie du Cycle 3, à partir de description de figures, de solides, de points, etc. ainsi qu'une consolidation de l'apprentissage de la lecture de l'heure.

Chaque joueur possède devant lui une plaque avec six illustrations, qu'il devra recouvrir avec les six cartes "textes" correspondantes.

Public concerné : Cycle 3,Collège, ASH, Enfants voyageurs, Orthophonie, Famille, Accompagnement à la scolarité

Nombre de joueurs : 2 à 10

Objectifs

  • Travailler sur l'écoute d'un texte court (description) et la gestion d'informations multiples
  • Associer une description orale à une illustration visible (sur la plaque)
  • Discrimination des éléments du texte lu qui permettent de dissocier deux illustrations dont les descriptions sont proches.
  • Se familiariser avec le vocabulaire utilisé en géométrie.
  • Identifier les propriétés des objets ou des figures : formes, points, sommets, angles, etc.
  • Prendre plaisir à jouer avec ses pairs.

Dérouelement du jeu

1 - Chaque joueur pose devant lui une ou plusieurs plaques illustrées. L'adulte trie les cartes de façon à ne garder que celles dont les illustrations sont présentes sur les plaques mises en jeu.

2 - Après avoir battu les cartes, l'animateur lit le texte de la première carte du paquet, sans montrer la face « texte », puisqu'elle présente aussi la justification de la correspondance texte-image.

3 - Le joueur qui reconnaît la description d'une de ses illustrations se manifeste et récupère la carte. Si son illustration est identique à l'image réduite figurant sur la carte, il conserve celle-ci et la pose sur sa plaque.

4 - Le joueur qui est le premier à avoir recouvert ses six illustrations avec les cartes descriptives a gagné.

Matériel

  • 10 plaques au format A4, plastifiées, présentant 6 illustrations
  • 60 cartes descriptives plastifiées, avec dans le coin supérieur gauche l'image réduite de l'illustration correspondante.
  • La règle du jeu