10, c'est gagné ! Repères temporels & Vie quotidienne

Ce jeu se présente sous la forme d'un jeu de cartes détenues par l'animateur ou posées au centre du plateau. Sur chaque carte figure une question en rapport avec :

- le repérage dans le temps (la semaine, les saisons, les années, les fractions de siècle).
- les actes de la vie quotidienne
- les liens de famille
- les dictions et proverbes

Deux propositions de réponses sont écrites, qui peuvent être lues ou pas, suivant le degré d'acuité de la mémoire des joueurs, de leur faciliter à se repérer dans l'abstraction.
La réponse figure au bas de chaque carte, à l'envers.

Comme pour les jeux destinés aux classes, le but est d'être le premier à compléter sa pyramide avec dix pions. Le joueur qui fournit une bonne réponse obtient un jeton qu'il pose dans sa pyramide. Dans le paquet de questions, des cartes-péripéties pimentent le jeu en l'accélérant ou le ralentissant.

Classe concernée : Cycle 3, Collège, Accompagnement à la scolarité, Famille
Nombre de joueurs : 4
Possibilité d'autonomie : OUI, après familiarisation

Clips de présentation

Objectifs

  • Entretenir ou renforcer des repères dans le temps, dans les liens de famille, dans les actes du quotidien.
  • Permettre à des joueurs d'âges très différents (grands-parents / petits enfants par exemple) de se réunir autour de questions qui les mettront en difficulté pour des raisons différentes : les uns parce qu'ils doivent entretenir les constructions mentales acquises, les autres parce qu'ils sont en train de les mettre en place.
  • Solliciter des souvenirs, des éléments appartenant à la culture collective (proverbes, etc.) et proposer un support ludique pour la transmission inter-générationnelle.
  • Prendre plaisir à jouer avec ses pairs, quand autour du plateau se confrontent des joueurs d'un profil analogue.

Clip de présentation