EXPERT EN ... Numération - Fractions/Décimaux

Ce jeu est initialement destiné aux activités menées dans le cadre de l'aide personnalisée ou du soutien scolaire. Il permet de comprendre ou de revoir les bases de la numération des nombres décimaux, comportant des dixièmes, des centièmes et des millièmes, ainsi que la correspondance des nombres exprimés en écriture décimale et en écriture fractionnaire.
C'est un jeu de loto où le joueur devra retrouver le nombre - présenté sur une carte - soit à l'identique sur sa plaque de jeu, comme au loto, soit en l'associant à une autre de ses écritures, axées sur la décomposition.
Dans un premier temps, l'adulte présente le jeu, l'anime, encourage, aide les joueurs, rappelle les règles oubliées et valide les réponses au cours ou à l'issue du jeu.
Quand ils maîtrisent l'activité, les joueurs peuvent ensuite la pratiquer seuls, en dehors du cadre de la remédiation. C'est alors une activité d'entraînement. Un des joueurs endosse le rôle d'arbitre-animateur, réservé au départ à l'adulte.

Public concerné : CM, Collège, Accompagnement à la scolarité, Famille

Nombre de joueurs :

  • 2 à 6 pour le jeu de loto,
  • 1 à 6 en activité individuelle

Possibilité d'autonomie : OUI, après familiarisation

Objectifs

Par le biais du jeu, aider les élèves en difficulté à s'investir dans une matière qui peut les rebuter quand ils sont en situation d'échec.
Se familiariser avec différentes représentations du nombre qui contribuent à construire des repères en numération de position (1,256 ; 12,56 ; 125,6...), dixièmes, centièmes, dizaines, centaines, etc.
Affiner ces repères avec des nombres très proches sur le plan de l'écriture chiffrée : 85,23 ; 82,53 , etc.
Travailler les équivalences entre écriture décimale et écriture fractionnaire.
Entretenir ou réactiver d'anciens acquis
Prendre plaisir à jouer avec ses pairs.

Règles du jeu

Le vainqueur est celui qui arrive le premier à compléter sa plaque de huit cases avec les cartes.
Le joueur qui trouve sur sa fiche le nombre annoncé par l'animateur, récupère la carte et la pose sur la fiche, au bon emplacement.
A l'issue du jeu, les cartes du gagnant sont retournées pour vérifier que les versos des huit cartes comportent le même logo qu'en haut de sa fiche. Attention : les cartes peuvent faire partie de la bonne fiche mais être mal placées. L'animateur procède à la vérification des réponses à l'aide de la grille de correction.

Matériel pour 1 à 6 joueurs

36 fiches de jeu :

6 A : nombres décimaux identiques à ceux des cartes
6 B : écriture additive
6 C : écriture littérale .
6 D :écriture mixte (additive et multiplicative)
6 E : forme fractionnaire
6 F : « fiche-cocktail » avec les présentations B, C, D et E.

1 paquet de 48 cartes de nombres, présentés en écriture chiffrée, détenu par l'animateur du jeu.

La règle du jeu, avec la grille de correction.

Clip de présentation