CONJUG-OSONS - Niveau 3

Ce jeu est initialement destiné aux activités menées dans le cadre du soutien scolaire. Il permet d'approfondir la conjugaison des verbes de base aux passé simple, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel présent d'une manière ludique.
L'enseignant anime le jeu, encourage, valide les réponses, aide les élèves à se servir du mémento, le temps que les joueurs s'approprient l'activité.

Le recours au mémento - tableau récapitulatif des terminaisons - permet de ne jamais laisser un élève en échec. Le but est que chacun puisse pousser son pion et avancer sur le plateau.

Plusieurs variantes sont proposées, dont une qui permet aux joueurs de, peu à peu, prendre le « risque » de se détacher du mémento pour tester leur propre mémoire, leurs propres repères, avec la possibilité d'y recourir en cas d'erreur pour un deuxième essai.
La réponse, en aucun cas, ne doit pénaliser l'élève. Ce rôle est réservé aux cartes vertes - qui pimentent le jeu avec des péripéties - et qui peuvent faire reculer un pion de plusieurs cases ou passer un tour.

Quand ils maîtrisent le jeu, les élèves peuvent ensuite jouer seuls, en dehors du cadre de la remédiation. C'est alors une activité d'entraînement. Un des élèves endosse le rôle d'arbitre-animateur, réservé au départ à l'enseignant.

Public concerné : Cycle 3, Collège, Accompagnement à la scolarité, Famille, ASH
Nombre de joueurs : 2 à 4
Possibilité d'autonomie : OUI
Niveau 3 : passé simple, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel présent

Clips de présentation

Objectifs

  • Aider les élèves en difficulté à s'investir dans une matière qui les rebute souvent, par le biais du jeu.
  • Apprendre la conjugaison des verbes de base, avec l'aide du mémento mis à la disposition des joueurs.
  • Revoir, mémoriser la conjugaison des verbes de base (sans l'aide du mémento).
  • Savoir se servir d'un support d'aide et prélever les indices utiles.
  • Prendre plaisir à jouer avec ses pairs

Clip de présentation