Jeu des familles - Conjugaison Niveau 2

Les règles du jeu sont identiques à celles du Jeu des 7 familles classique.
L'objectif est de réunir toutes les 7 cartes de la famille d'un verbe. Sur ces cartes, un verbe conjugué au présent, un verbe conjugué au futur, à l'imparfait, au passé composé, au plus-que-parfait, au participe passé et au participe présent.

Chaque joueur possède une carte avec tous les temps du verbe qui compose une famille. En revanche, sur les cartes du jeu, seuls figurent le verbe « chef de famille » et le verbe conjugué.
Les participants doivent demander les différentes cartes nécessaires à un des joueurs autour de la table : « le verbe PRENDRE au futur » par exemple. Le joueur qui est sollicité doit savoir quelle carte il possède, à savoir à quel temps est conjugué le verbe de sa carte. Le travail de mentalisation est accru.

Public concerné : Cycle 3, Collège, Accompagnement à la scolarité, Famille, ASH
Nombre de joueurs : 1 à 6
Possibilité d'autonomie : OUI

Objectifs

  • Mémoriser la conjugaison des verbes fondamentaux aux présent, futur, imparfait, passé composé, plus que parfait, participe présent, participe passé, sous un autre angle.
  • Construire la famille d'un verbe non pas avec toutes les personnes, mais avec tous les temps demandés.
  • Accentuer le degré d'abstraction en supprimant l'aide fournie dans le niveau 1 sur chaque carte, à savoir toutes les cartes constituant une famille et tous les verbes demandés.
  • Employer le vocabulaire dédié aux temps, aux verbes et aux personnes.

Jeu mis au point avec une orthophoniste

Clip de présentation