La chasse aux Invariables

72 mots invariables sont répartis sur 12 planches A4 plastifiées, par séries de 6, sans intrus sur le recto, avec intrus sur le verso.

Chaque joueur doit retrouver le plus vite possible un mot invariable sur sa planche, présenté sur une carte, en 5 exemplaires, dans des graphies, des tailles de lettres et des sens de lecture différents de la carte. Il pose un pion sur chaque exemplaire reconnu.

Lorsque les 5 mots sont trouvés la première manche s'arrête. C'est le moment de la validation et d'attribuer autant de points que de bonnes réponses.

Pour la seconde manche, chaque joueur reçoit une autre carte et une autre planche. Et ainsi de suite, en sachant que le nombre de manches a été décidé au début du jeu.

Le vainqueur est celui qui a gagné le plus de pions à l'issue de la partie.

Public concerné : Cycle 3, Collège, Accompagnement à la scolarité, Famille, ASH
Nombre de joueurs : 1 à 6
Possibilité d'autonomie : OUI

Objectifs

  • Se familiariser, mémoriser les mots invariables, en lien avec des notions abstraites, donc difficiles à intégrer.
  • Discrimination visuelle

Matériel :

  • 6 plateaux recto-verso A4 plastifiés
  • 72 cartes plastifiées comportant les mots invariables
  • 30 pions (5 par joueur, couleurs différentes)

Jeu mis au point avec une orthophoniste