REVISOR - Français Niveau 3

Ce jeu est initialement destiné aux activités menées dans le cadre du soutien scolaire.
Il permet de revoir des règles élémentaires d'orthographe, de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire, d'une manière ludique.
Dans un premier temps, l'enseignant présente le jeu, l'anime, encourage, rappelle les règles oubliées, oriente les joueurs dans l'utilisation du mémento - tableau récapitulatif des différentes règles.

La réponse fournie à l'envers sur la carte-question place les élèves en situation d'auto-évaluation. Le recours au mémento permet de ne jamais laisser un élève en échec. Le but est que chacun puisse pousser son pion et avancer sur le plateau.
Plusieurs variantes sont proposées, dont une qui permet aux joueurs de peu à peu prendre le « risque » de se détacher du mémento, pour tester leur propre mémoire, leurs propres repères, avec la possibilité d'y recourir, en cas d'erreur, pour un deuxième essai.
La réponse, en aucun cas, ne doit systématiquement pénaliser l'élève dans le déroulement du jeu. Ce rôle est réservé aux cartes vertes - les péripéties du jeu - qui peuvent faire reculer de plusieurs cases ou passer un tour.

Quand ils maîtrisent le jeu, les élèves peuvent ensuite y jouer seuls, en dehors du cadre de la remédiation. C'est alors une activité d'entraînement. Un des élèves endosse le rôle d'arbitre-animateur, réservé au départ à l'enseignant.

Public concerné : CM, Collège, Accompagnement à la scolarité, Famille, ASH
Nombre de joueurs : 2 à 4
Possibilité d'autonomie : OUI

Clips de présentation

Objectifs

  • Aider les élèves en difficulté à s'investir dans une matière qui les rebute souvent, par le biais du jeu.
  • Apprendre les règles de base, avec l'aide du mémento mis à la disposition des joueurs.
  • Revoir, mémoriser les règles de base (sans l'aide du mémento).
  • Savoir se servir d'un support d'aide et prélever les indices utiles.
  • Prendre plaisir à jouer avec ses pairs.

Clip de présentation