10, c'est gagné ! Premières bases

Ce jeu permet de pratiquer, d'une manière ludique, la reconnaissance :

  • des lettres de l'alphabet dans les trois graphies (capitales, scriptes et cursives),
  • des chiffres de 1 à 20,
  • des constellations d'un ou deux dés (induction vers l'addition)
  • des formes géométriques de base.

Le but consiste à être le premier à compléter sa pyramide avec dix pions. Le joueur qui fournit une bonne réponse obtient un jeton qu'il pose dans sa pyramide. Dans le paquet de questions, des cartes-péripéties pimentent le jeu en l'accélérant ou le ralentissant : "tu gagnes un jeton", "tu gagnes deux jetons", "tu sautes ton tour", etc.

10, c'est gagné ! Premières bases est un support pour l'enseignant. Il peut être utilisé dans différents contextes, avec des variantes.
Pour valider sa réponse et gagner le pion, le joueur peut par exemple non seulement reconnaître la lettre, mais indiquer le son associé (ce qu'elle "chante").

Public : MS, GS, CP, Enfants du voyage, CLIS,, Accompagnement à la scolarité, Famille
Nombre de joueurs : 2 à 4
Possibilité de jeu en autonomie : NON

Objectifs

  • Mémoriser les éléments de bases de la lecture et de l'écriture française.
  • Associer une lettre au son qu'elle représente en lecture.
  • Créer des liens à travers différentes manières de représenter le nombre : chiffre et quantité
  • Prendre plaisir à jouer avec ses pairs.

Matériel

  • 120 cartes plastifiées
  • 1 plateau A3 plastifié
  • 40 pions de couleurs (1 couleur distincte par joueur).