Expert en ... Conjugaison - Niveau 1

Ce jeu est initialement destiné aux activités menées dans le cadre de l'aide individualisée ou du soutien scolaire. Il permet de revoir la conjugaison des verbes fondamentaux au présent, les verbes du 1er groupe aux présent, futur et passé composé .
C'est un jeu de loto où le joueur devra retrouver le verbe conjugué - présenté sur une carte - sur sa plaque de jeu, mais en l'associant soit à l'identique (comme au loto), soit à une autre de ses présentations. Ex : vouloir, 1ère pers. du singulier, futur.
Dans un premier temps, l'adulte présente le jeu, l'anime, encourage, rappelle les règles oubliées, aide les joueurs et valide les réponses au cours ou à l'issue du jeu.
Quand ils maîtrisent l'activité, les joueurs peuvent alors jouer seuls, en dehors du cadre de la remédiation. C'est alors une activité d'entraînement. Un des joueurs endosse le rôle d'arbitre-animateur, réservé au départ à l'adulte.

Public concerné : CE1/CE2, élèves en difficulté en CM et collège, accompagnement à la scolarité, Famille
Nombres de joueurs : 2 à 6 pour le jeu de loto, 1 à 6 en activité individuelle
Possibilité d'autonomie : OUI, après familiarisation

Objectifs

  • Par le biais du jeu, aider les élèves en difficulté à s'investir dans une matière qui peut les rebuter quand ils sont en situation d'échec.
  • Se familiariser avec différentes représentations d'un verbe conjugué, en passant de l'une à l'autre, par l'intermédiaire des associations.
  • Réactiver, entretenir ou renforcer d'anciens acquis
  • Prendre plaisir à jouer avec ses pairs.

Règles du jeu

Le vainqueur est celui qui arrive le premier à compléter sa plaque de huit cases avec les cartes.
Le joueur qui trouve sur sa plaque le verbe annoncé par l'animateur, récupère la carte et la pose sur la plaque, au bon emplacement.
A l'issue du jeu, les cartes du gagnant sont retournées pour vérifier que les versos des huit cartes comportent le même logo qu'en haut de sa plaque. Attention : les cartes peuvent faire partie de la bonne plaque mais être mal placées. L'animateur procède à la vérification des réponses à l'aide de la grille de correction.

Déroulement du jeu

Phase 1 ) Chaque joueur choisit une plaque en faisant attention que le logo situé en haut de la plaque ne soit pas déjà pris par un autre joueur (cœur, triangle, sapin, livres, araignée, vélo). La distribution peut être effectuée par l'adulte ou l'animateur, en fonction de la représentation du verbe à travailler.

Phase 2) L'animateur trie les cartes de façon à ne garder que celles dont le logo figure sur les plaques choisies par les joueurs. Il les mélange longuement.

Phase 3) L'animateur saisit la première carte du paquet et la montre aux participants, côté verbe conjugué. Il tourne vers lui le verso de la carte sur lequel figure le logo. Il énonce le verbe ou le fait énoncer par un des participants.

Phase 4) Le joueur qui trouve dans sa plaque le verbe représenté sous une autre forme, se manifeste, récupère la carte et la pose sur la case repérée, face verbe conjugué apparente, en cachant donc la face comportant le logo.

Phase 5) Le joueur qui a recouvert le premier les huit cases de sa plaque se signale. Sous le regard de l'animateur, il retourne les cartes pour vérifier qu'elles possèdent un logo identique à sa plaque. Si c'est le cas, il les retourne à nouveau et l'animateur vérifie avec la grille de correction que les verbes conjugués sont bien à leur place dans la plaque. Les cartes avec un logo différent ou mal placées sont remises dans le paquet et le jeu continue.

Variantes

1 - Au lieu d'attendre la fin du jeu, le joueur qui récupère une carte peut vérifier le logo sur le verso avant de la poser sur sa plaque. Il la restitue à l'animateur si le logo diffère de celui de sa plaque.
2 - Les participants peuvent jouer avec des plaques sur le même thème. Ex. : tables de conjugaison avec verbe manquant, plaques avec la lettre B.
3 - L'activité peut être pratiquée :
- individuellement : chacun des joueurs reçoit les huit cartes correspondant au logo de sa plaque et les dispose sur les cases.
- simultanément jusqu'à six joueurs.

L'adulte valide leur disposition à l'aide de la grille de correction.

Matériel

  • 36 plaques de jeu,(18 en recto-verso au format A4), pour les joueurs :

6 A : verbes conjugués, identiques à la carte.
6 B : tables de conjugaison avec un verbe manquant.
6 C : phrases avec verbe conjugué manquant (indication du verbe à l'infinitif)
6 D : verbe déjà conjugué à conjuguer à un autre temps
6 E : éléments de base : verbe + personne + temps
6F : « grille-cocktail » avec les présentations B C D E

  • 1 paquet de 48 cartes de verbes conjugués, détenu par l'animateur du jeu.
  • La règle du jeu, avec la grille de correction.