Un parcours riche


Tout au long de cette vingtaine d'années d'enseignement, j'ai eu la chance de travailler dans des milieux scolaires très variés : écoles rurales, en ZEP, en RPI, écoles urbaines, pendant dix ans une classe agrémentée d'une direction (1, 2, 6, 9, 13 classes).

Durant les neuf premières années, pouvoir "balayer" toutes les tranches d'âge, de la Toute Petite Section au CM2, dans des classes à double, triple ou quadruple niveaux a été une expérience pédagogique décisive : j'ai pu cerner les programmes, les spécificités de chaque niveau et par conséquent être en mesure de diagnostiquer les étapes qui n'avaient pas été maîtrisées en terme d'apprentissage chez un élève en difficulté.

Ces élèves ont toujours été pour moi un puissant moteur de réflexion, de remise en question sur les supports d'apprentissages existants, sur les voies à emprunter pour accéder à leur mode de compréhension.

C'est un peu l'histoire de ces élèves que je conterai à travers la présentation des jeux ou des supports que j'ai "bricolés" au fil du temps, pour entrer dans leur monde, pour établir une passerelle vers ceux qui s'étaient refermés comme des huîtres, incapables de se hisser à la hauteur des attentes de l'enseignant. Je pense à Pierre-Edouard, à Jérémy, Najim, Paul, Clara et beaucoup d'autres encore.

En marge des enfants, les rencontres avec certains professionnels de l'enseignement ont bien évidemment contribué à tracer mon itinéraire, à étayer ma réflexion, à percuter parfois mes propres conceptions. Je leur rendrai hommage au fil de ces pages.